logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse de la performance des hôpitaux belges : le cas des interventions cardio-vasculaires transcutanées.

    Article - En français

    En Belgique, le financement des hôpitaux est déterminé par des règles qui se basent, en partie, sur les « Diagnosis Related Groups ».

    L'Institut national d'assurance maladie invalidité (INAMI), ne disposant pas des données relatives au diagnostic et/ou à la pathologie traitée, a reconstruit les différents groupes de pathologies homogènes à l'aide des données de facturation des institutions hospitalières.

    Il s'avère intéressant de mettre en évidence les écarts inter-hospitaliers importants en matière de durée moyenne de séjour et de coût moyen.

    Cette étude a été réalisée sur les interventions cardio-vasculaires transcutanées.

    La première partie présente la méthodologie, la deuxième partie est consacrée à la banque de données des séjours hospitaliers et dans la troisième partie, l'analyse des hôpitaux est prise en considération.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Belgique, Hôpital, Coût, Temps séjour, Performance, Chirurgie, Intervention, Appareil circulatoire pathologie, Etude comparative, Hospitalisation, Gestion hospitalière, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Belgium, Hospital, Costs, Residence time, Performance, Surgery, Operation, Cardiovascular disease, Comparative study, Hospitalization, Hospital management, Indicator

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 3778

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.