logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude des effets sur la santé d'une source locale de pollution atmosphérique. Mesure de l'exposition et modélisation de la dispersion des polluants dans l'atmosphère.

    Ouvrage - En français

    Les modèles mathématiques de dispersion permettent d'estimer les concentrations d'un polluant dans l'atmosphère en fonction des paramètres de son émission par une source ponctuelle et des paramètres météorologiques et géographiques de la région concernée.

    Dans une étude épidémiologique visant à évaluer à l'échelle locale les effets sur la santé d'une émission chronique de polluants dans l'atmosphère, l'utilisation de ces modèles peut, dans certaines conditions, contribuer à la mesure de l'exposition de la population.

    Ce document a pour but de situer la modélisation par rapport aux autres méthodes de mesure de l'exposition et de préciser les avantages et les limites de son utilisation dans un tel contexte.

    Après un rappel des principes généraux de la mesure de l'exposition aux polluants atmosphériques et des principales notions sur lesquelles repose la modélisation dispersive, les différents types de modèles sont présentés.

    Dans un contexte épidémiologique, les modèles analytiques de panache Gaussien étant les plus adaptés à l'estimation de la dispersion des polluants issus d'une source fixe et unique, les modalités de leur mise en oeuvre sont présentées.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Méthodologie, Pollution air, Environnement, Exposition, Modèle, Epidémiologie, Méthode étude, Polluant, Atmosphère, Météorologie, Analyse risque, Air, Analyse chimique

    Mots-clés Pascal anglais : Methodology, Air pollution, Environment, Exposure, Models, Epidemiology, Investigation method, Pollutant, Atmosphere, Meteorology, Risk analysis, Air, Chemical analysis

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1422

    Code Inist : 002B30A01A01. Création : 27/11/1998.