logo BDSP

Base documentaire


  1. Douleur et cancer : quel progrès ?

    Congrès - En français

    Congrès, Lyon, FRA, 1998/04/02.

    Des progrès importants ont été réalisés dans la prise en charge de la douleur cancéreuse en France permettant de contrôler plus de 90% des patients.

    Pourtant, des progrès restent à faire pour la prise en charge des douleurs cancéreuses rebelles, dans l'évaluation de la douleur, en particulier dans les âges extrêmes de la vie ; le nourrisson ou le grand vieillard où très souvent la douleur est négligée voire niée.

    La qualité de vie et les capacités relationnelles du patient atteint de douleur persistante liée au cancer est perturbée et peut même diminuer ses capacités à combattre la maladie.

    C'est pourquoi, l'OMS publie des recommandations pour la prise en charge de la douleur cancéreuse.

    Au cours de cette journée, les intervenants et les participants vont échanger sur les difficultés rencontrées sur le terrain, sur la nécessité du travail en équipe avec nos collaboratrices infirmières qui ont un rôle important à jouer dans l'évaluation de la douleur au quotidien, étant souvent confrontées en première ligne à la douleur des patients cancéreux.

    Les différents aspects techniques seront évoqués puis un travail en atelier permettra d'évoquer plus précisément les situations particulières en regard de l'âge, enfant et malade âgé ou de la pathologie, patient atteint d'hémopathie maligne.

    Le point sera fait sur la campagne de sensibilisation Rhône Alpes « vers un hôpital sans douleur ».

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Douleur, Tumeur maligne, Hémopathie, Vieillard, Nourrisson, Rhône Alpes, Hôpital, Chimiothérapie, Traitement, Infirmier, Pratique professionnelle, Relation soignant soigné, Nursing, Soin, Soin palliatif, Campagne de masse, Information public, A domicile, Aide thérapeutique, Relation, Echelle évaluation, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Pain, Malignant tumor, Hemopathy, Elderly, Infant, Rhône Alpes, Hospital, Chemotherapy, Treatment, Nurse, Professional practice, Health staff patient relation, Nursing, Care, Palliative care, Mass campaign, Public information, At home, Therapeutic assistance, Relation, Evaluation scale, Health

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1481

    Code Inist : 002B30B04. Création : 27/11/1998.