logo BDSP

Base documentaire


  1. La sexualité à l'orée de la vieillesse.

    Article - En français

    Traditionnellement, la société conçoit la vieillesse comme une période asexuée.

    Or l'étude des comportements sexuels a montré que certaines personnes âgées et même très âgées continuaient à avoir une vie sexuelle active et satisfaisante.

    Certes, les plus âgés ont moins souvent un partenaire, des rapports sexuels moins fréquents, un art d'aimer moins varié.. que leurs cadets.

    Mais la comparaison des enquêtes Simon (1970) et ASCF (1992) nous a permis de montrer que l'effet de l'avance en âge et du cycle de vie n'étaient pas les seuls responsables.

    Les aînés de 1992 ont une vie sexuelle plus riche que ceux de 1970, preuve qu'il y avait hier et peut-être encore aujourd'hui un effet de génération.

    Le suivi des cohortes 1921-40, remet en cause certains résultats de l'observation transversale.

    Les quinqua et sexagénaires d'aujourd'hui ont vécu toute ou partie de leur vie sexuelle à une époque où les expressions de la sexualité étaient sévèrement contrôlées, ce qui explique nombre de différences observées entre eux et les plus jeunes.

    Mots-clés Pascal : Sexualité, Vieillard, Donnée statistique, Age, Génération, Homme, Femme, France, Comportement sexuel, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Sexuality, Elderly, Statistical data, Age, Generation, Human, Woman, France, Sexual behavior, Evolution

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11361

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.