logo BDSP

Base documentaire


  1. Les mots des soignants pour dire la sexualité des vieux.

    Article - En français

    Les manifestations de la sexualité chez le sujet très âgé, souvent dépendant, s'étendent à d'autres champs que celui de la génitalité.

    Parce qu'elles expriment avec force, de façon brutale parfois, le désir de vivre, d'exister « encore » dans le regard de l'autre, elles surprennent, choquent, déstabilisent un entourage soignant peu enclin à se laisser interpeller ainsi.

    En réponse aux comportements du vieillard qui traduisent son désir de séduire ou au contraire sa recherche d'un plaisir dont l'autre est exclu, les mots des soignants se chargent d'une violence générée par un sentiment d'impuissance : celui de ne pouvoir rappeler leurs limites, les limites de leur propre désir faute de les reconnaître en eux-mêmes.

    C'est aussi celui de se résoudre à ne pas pouvoir satisfaire ce « besoin » particulier de l'autre qu'exprime le vieillard, dans un contexte professionnel qui forme à contrôler toujours un peu plus le corps et ses besoins.

    Mots-clés Pascal : Sexualité, Vieillard, Relation soignant soigné, Désir, Témoignage, Narcissisme, Sensibilité tactile, Comportement sexuel, Représentation mentale, Sénescence, Image corporelle

    Mots-clés Pascal anglais : Sexuality, Elderly, Health staff patient relation, Desire, Testimony, Narcissism, Tactile sensitivity, Sexual behavior, Mental representation, Senescence, Body image

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11356

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.