logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Sexualité en institution gériatrique et formation du personnel.

    Article - En français

    Il existe, en dépit du milieu institutionnel et de ses contraintes, une sexualité des personnes âgées.

    Cette sexualité emprunte diverses voies pour se réaliser.

    Elle est le plus souvent fantasmée, déplacée, masturbatoire, auto-érotique, plus rarement hétérosexuelle ou homosexuelle.

    L'institution doit accepter ces manifestations sexuelles comme un comportement légitime et normal, équivalent à celui de l'adulte avec les mêmes aspirations, les mêmes désirs et les mêmes droits.

    La prise en compte par le personnel soignant, non seulement du corps malade, mais aussi des besoins sexuels et affectifs des patients âgés peut contribuer à transformer l'institution en un véritable lieu de vie.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Sexualité, Relation soignant soigné, Désir, Affect affectivité, Démence, Besoin, Formation, Communication, Logement collectif, Comportement sexuel

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Sexuality, Health staff patient relation, Desire, Affect affectivity, Dementia, Need, Formation, Communication, Multi family dwelling, Sexual behavior

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11355

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.