logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Chirurgie chez les sujets âgés : pourquoi ? pour qui ? comment ?

    Article - En français

    La chirurgie du grand âge est une réalité pour toutes les équipes chirurgicales.

    Elle contribue au maintien de l'autonomie et de la qualité de vie.

    Le retard diagnostique a un impact sur le pronostic.

    Les indications sont conditionnées par l'état fonctionnel pré-opératoire, par la motivation du patient et de l'entourage.

    Les suites postopératoires nécessitent un travail d'équipe pour réduire la morbidité liée à l'immobilisation, pour contrôler le stress et pour réadapter précocement le patient.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Chirurgie, Anesthésie, Réanimation, Diagnostic, Pronostic, Autonomie, Réadaptation physique, Evaluation, France, Qualité vie, Milieu hospitalier, Urgence

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Surgery, Anesthesia, Resuscitation, Diagnosis, Prognosis, Autonomy, Physical rehabilitation, Evaluation, France, Quality of life, Hospital environment, Emergency

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11337

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.