logo BDSP

Base documentaire


  1. Epidémiologie de la maladie d'Alzheimer : de la génétique à la prévention.

    Article - En français

    Au cours des prochaines 50 années à venir, la maladie d'Alzheimer a de très fortes chances de devenir le second problème de santé mondial - juste après le cancer - à moins que ne soient découverts d'ici là des moyens de la prévenir ou de la traiter à un stade préclinique.

    La prévention nécessite l'identification précoce des patients potentiels ainsi que la détermination des risques qui les prédisposent à la maladie, des informations que l'on ne peut rassembler uniquement qu'à partir d'études de populations à grande échelle et à long terme.

    Les progrès réalisés dans la conduite de telles études et les questions qui restent à résoudre dans ce domaine ont fait l'objet du dernier Colloque Médecine et Recherche sur la Maladie d'Alzheimer organisé à Paris par la Fondation IPSEN, le 25 mai 1998 par R. Mayeux (New York) et Y. Christen (Paris).

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Prévention, Traitement, Médecine, Recherche scientifique, Projection perspective, Donnée statistique, Enquête, Démence Alzheimer, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Prevention, Treatment, Medicine, Scientific research, Perspective projection, Statistical data, Survey, Alzheimer disease, Risk factor

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11323

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.