logo BDSP

Base documentaire


  1. Les accidents de la route des personnes âgées.

    Rapport - En français

    Les comportements de mobilité des personnes âgées de plus de 65 ans sont très spécifiques et ce n'est pas sans conséquence sur les accidents de la route, car cette population est très vulnérable.

    Afin de mieux apprécier l'impact de l'évolution démographique sur la sécurité routière, il est nécessaire de connaître assez précisément cette population particulière des accidentés de la route et de la situer dans l'ensemble des accidents.

    Notre objectif est donc d'établir une description de la population des personnes âgées en s'appuyant sur des exploitations des bases de données accidents et mobilité disponibles à l'INRETS (fichier exhaustif du SETRA, fichier des procès verbaux d'accidents corporels et panel de la SOFRES sur l'utilisation de l'automobile), et d'estimer des indicateurs du risque routier.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Accident circulation, Trafic routier, Sécurité trafic, Démographie, Donnée statistique, France, Population, Sénescence, Véhicule

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Traffic accident, Road traffic, Traffic safety, Demography, Statistical data, France, Population, Senescence, Vehicle

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11320

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.