logo BDSP

Base documentaire


  1. La protection sociale dans une union de citoyens.

    Article - En français

    Quelle peut être la place de la protection sociale dans l'Union Européenne ?

    Le Comité des Sages dont le rapporteur général était J-B de Foucault a estimé que c'était un débat important pour l'unité européenne.

    Cependant, il ne faut pas nier les difficultés rencontrées pour penser la protection sociale en termes de citoyenneté qui sont de trois ordres : penser l'Europe en termes d'union plutôt que de marché, penser la protection sociale autrement qu'en relation avec le travail, comment penser la place du travail dans les sociétés développées afin de combiner au lieu de les opposer la logique de l'assurance et celle de la solidarité ; et par conséquent s'interdire de fragmenter les régimes et de segmenter les clientèles.

    L'Europe peut jouer un rôle déterminant en se positionnant davantage sur le terrain de la protection sociale et en en ayant une conception plus novatrice avec la volonté de maintenir un haut niveau de protection sociale et en affirmant la nécessité de moderniser les systèmes en fonction des besoins d'aujourd'hui.

    Mots-clés Pascal : Protection sociale, Communauté européenne

    Mots-clés Pascal anglais : Welfare aids, European community

    Notice produite par :
    DRASS44 - Ministère de la santé et des sports - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales des Pays de la Loire

    Cote : DOC

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.