logo BDSP

Base documentaire


  1. Maladie mentale et infection par le VIH : une prise en charge et une prévention difficiles par les infirmiers de structures psychiatriques. : Les infirmiers.

    Chapitre - En français

    Traduction en anglais : Mental disease and VIH.

    Constatant une difficulté pour les psychiatres d'accueillir dans leurs services des malades antérieurement hospitalisés en soins généraux et présentant des troubles psychiatriques graves, tout en étant atteints du sida, l'étude, spécifiquement centrée sur les positions des personnels infirmiers, se fonde sur le cadre théorique des représentations sociales pour examiner comment les représentations, portées par les infirmiers, constituent un filtre orientant le type de prise en charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH.

    Cette recherche concerne donc les représentations qu'ont les soignants des personnes souffrant de troubles mentaux, antérieurs ou consécutifs à l'infection par le VIH, en distinguant les aspects de prise en charge et de prévention.

    Mots-clés Pascal : Infirmier, Infirmier psychiatrique, Représentation sociale, SIDA, Santé mentale, Psychiatrie, Sexualité, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Nurse, Psychiatric nurse, Social representation, AIDS, Mental health, Psychiatry, Sexuality, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : D 152

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.