logo BDSP

Base documentaire


  1. Les réseaux de soins coordonnés : nécessaire rationalisation du système de santé ou utopie libérale ?

    Article - En français

    L'auteur, chercheur au laboratoire d'économie Sociale, université Paris I, fait une analyse critique des propositions pour des réseaux de soins coordonnés avancées par Launois R.J. et coll. et telles qu' exposées dans la Revue Française des Affaires Sociales, 1985, n°1. Il y relève en particulier le manque de cohérence entre les séduisants objectifs affichés (promotion d'une médecine globale, plus efficace et moins coûteuse, dans le respect du libre choix du patient et des principes actuels de solidarité) et la logique des moyens proposés (pré-paiement, capitation, concurrence entre structures de soins avec maintien de l'homogénéité nationale du système).

    C'est la un article analytique argumenté sous l'angle du raisonnement économique qui tourne autour du mode de financement du système de santé en France face à la croissance des dépenses de santé et la velléité de remise en cause du principe des acquis et expériences de solidarité sociale en matière de soins.

    Mots-clés Pascal : Dépense, Santé, Financement, Organisation, Réseau soin coordonné, Système soin

    Mots-clés Pascal anglais : Expenditure, Health, Financing, Organization, Coordinated health care network, Health care system

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750100482

    Code Inist : . Création : 199406.