logo BDSP

Base documentaire


  1. Installation d'un enfant porteur d'une maladie neuromusculaire dans un fauteuil roulant électrique verticalisateur.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Veticalisation of a myopathic child in electric wheelchair.

    Ayant constaté que de nombreux enfants porteurs de maladies neuromusculaires se plaignaient d'inconfort et de douleur lors de l'utilisation de la verticalisation sur leur fauteuil roulant électrique, nous avons essayé d'aménager leur installation dans le fauteuil.

    Cet article vise à transmettre notre réflexion et notre expérience dans ce domaine, à savoir la réalisation d'une assise répondant à certains principes, les réglages et les adjonctions permettant d'améliorer l'installation de ces enfants et d'optimiser l'utilisation de la fonction de verticalisation de leur fauteuil.

    Les trois grands principes sont : le rapprochement de l'axe de flexion/extension des genoux au plus près de l'axe correspondant du fauteuil, le maintien efficace de l'enfant dans le plan frontal et sagittal et le contrôle régulier de cette installation.

    Mots-clés Pascal : Fauteuil roulant, Handicap physique, Trouble motricité, Myopathie, Amélioration, Enfant, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Wheel chair, Physical handicap, Motility disorder, Myopathy, Improvement, Child, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.