logo BDSP

Base documentaire


  1. Les personnes déficientes intellectuelles face à la mort : retentissement de la perte d'un proche et attitude de l'entourage.

    Ouvrage - En français

    Traduction en anglais : Mentally disabled persons and the death.

    Dans la perspective de la disparition prochaine des parents de nombreux adultes handicapés, le CREAI a mené une recherche sur la manière dont les personnes déficientes intellectuelles vivent la perte d'un proche.

    Cette recherche examine également les pratiques actuelles des équipes à ce sujet afin de tenter de déterminer les types d'accompagnement qui s'avèrent les plus opportuns dans ces circonstances.

    Ce rapport est centré autour des informations techniques sur le processus de deuil et sur l'interaction entre les personnes déficientes intellectuelles traversant cette épreuve et leur entourage familial et institutionnel.

    Quelques recommandations destinées aux professionnels terminent l'ouvrage.

    Mots-clés Pascal : Mort, Deuil, Enquête, Handicap, Homme, Arriération mentale, Enfant, Parent, Milieu familial, Relation familiale, Recherche, Psychologie

    Mots-clés Pascal anglais : Death, Mourning, Survey, Handicap, Human, Mental retardation, Child, Parent, Family environment, Familial relation, Research, Psychology

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : BBR 1998 (4)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.