logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Intégration scolaire d'enfants handicapés à l'école maternelle : partenariat entre enseignants de l'école ordinaire et professionnels spécialisés.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Integration of disabled children in french preschool : partnership between mainstream school teachers and specialist professionals.

    Cet article rend compte d'une recherche qui s'est attachée à décrire et analyser les relations existant entre enseignants et spécialistes dans les situations d'intégration, à l'échelle de deux départements.

    Il en ressort que l'organisation de rencontres entre partenaires semble maintenant relever d'une pratique établie.

    On peut alors penser que, dans ces conditions, il est possible de s'assurer la complémentarité des différentes interventions en fonction de l'évolution de l'enfant.

    Par contre, dans la plupart des cas, il apparaît que les échanges ne sont pas assez fréquents et pas suffisamment centrés sur les pratiques éducatives pour que les enseignants se sentent épaulés dans leur démarche quotidienne d'adaptation pédagogique.

    Mots-clés Pascal : Ecole maternelle, Intégration sociale, Milieu scolaire, Relation professionnelle, Enseignant, Enfant, Handicap, Homme, Multidisciplinaire, Travail

    Mots-clés Pascal anglais : Nursery school, Social integration, School environment, Professional relation, Teacher, Child, Handicap, Human, Multidisciplinary, Labour

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.