logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le vieillissement des personnes handicapées mentales. 2.

    Article, Communication - En français

    Congrès, Troyes, 1997/11/29.

    Le vieillissement des personnes handicapées mentales amène à réfléchir à un nouveau mode de prise en charge.

    Le travail à temps partiel semble être une bonne solution car le temps libéré est un temps éducatif qui a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des usagers en accompagnant le processus de vieillissement et en préparant le départ à la retraite.

    Le risque de déstabilisation est ainsi atténué.

    Une autre difficulté existe aussi : le passage du foyer d'hébergement à la maison de retraite.

    En effet, l'entrée en institution au moment de la retraite est, dans la majorité des cas, la solution proposée, mais elle nécessite un accompagnement pschologique.

    Mots-clés Pascal : Arriération mentale, Handicap, Sénescence, Atelier protégé, Travail, Qualité vie, Retraite, Structure sociale, Vieillard, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental retardation, Handicap, Senescence, Sheltered workshop, Labour, Quality of life, Retirement, Social structure, Elderly, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.