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Base documentaire


  1. L'intégration scolaire des enfants handicapés : du cadre légal au vécu quotidien !

    Article - En français

    Depuis la loi de 1975, l'intégration scolaire des enfants handicapés en milieu ordinaire est une priorité.

    Cependant, leur prise en charge dans le milieu ordinaire reste difficile à réaliser concrètement, car elle sollicite de gros moyens en personnel et en organisation, qui restent insuffisants.

    Pour l'enfant, les difficultés d'adaptation scolaire, comme l'orientation vers une structure spécialisée, peuvent constituer une véritable souffrance psychologique et entraîner un sentiment d'exclusion.

    L'intégration scolaire nécessite donc la construction d'un projet concerté impliquant des conditions d'accompagnement pédagogique, éducatif et thérapeutique adaptées à chaque situation.

    Cela implique un partenariat entre institution scolaire et établissements médico-éducatifs et de soins afin d'aider l'enfant à accepter son handicap et à se socialiser.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu scolaire, Image corporelle, Réglementation, Echec scolaire, Administration publique, Ecole, Orientation scolaire, Enfant, Handicap, Homme, Adolescent

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, School environment, Body image, Regulation, School failure, Civil service, School, School orientation, Child, Handicap, Human, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.