logo BDSP

Base documentaire


  1. Opening new doors : an evaluation of community care for people discharged from psychiatric and mental handicap hospitals.

    Ouvrage - En anglais

    Traduction en français : Ouvrir de nouvelles portes : une évaluation des soins communautaires pour les personnes sorties des hôpitaux psychiatriques et pour handicapés mentaux.

    En 1989, le Department of Health and social Services a lancé un programme d'études complémentaires pour gérer et évaluer les soins communautaires d'anciens patients provenant de six hôpitaux psychiatriques et de trois institutions pour handicapés mentaux, en Irlande du Nord entre 1987 et 1992.

    Cet ouvrage fournit les résultats complets et détaillés de cette recherche qui explorait les réalités des soins dispensés à des handicaps mentaux ou des personnes souffrant de problèmes psychiatriques dans une communauté.

    Après avoir présenté le cadre méthodologique de cette étude, six aspects ont été analysés, pour les personnes souffrant des troubles mentaux dans la première partie, et pour les handicapés mentaux dans la seconde : la planification des soins communautaires, les caractéristiques du cadre de vie (logement, choix des repas...) et ses résultats, les services et soins reçus par les patients, les coûts et coûts-efficacité des soins, la qualité de vie et le bien-être pour les patients, l'impact des soins communautaires pour ceux qui les entourent.

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Arriération mentale, Handicap, Psychiatrie, Ambulatoire, Soin, Coût, Analyse coût efficacité, Bien être, Relation familiale, Enquête, Méthodologie, Evaluation, Résultat, Organisation, Qualité vie, Satisfaction, Utilisateur, Irlande du nord, Royaume Uni

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Mental retardation, Handicap, Psychiatry, Ambulatory, Care, Costs, Cost efficiency analysis, Well being, Familial relation, Survey, Methodology, Evaluation, Result, Organization, Quality of life, Satisfaction, User, Northern Ireland, United Kingdom

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16326, A2002

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.