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  1. Fulltext. Les difficultés d'accès au diplôme des enfants de familles dissociées.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'enquête « jeune » complémentaire à l'enquête « emploi » de l'Insee (1992) permet une évaluation de l'impact des structures familiales sur le niveau scolaire atteint par les enfants.

    A origine sociale et héritage scolaire donnés, la désunion du couple parental est associée à une moindre réussite scolaire des enfants.

    Les incidences sur la scolarité sont les plus apparentes dans les différences d'obtention de diplôme conforme au « niveau type » du milieu social et au capital social transmis.

    Toutes les catégories sociales sont concernées et la durée moyenne des études est très souvent raccourcie en cas de dissociation des couples parentaux.

    Lorsqu'il y a recomposition familiale, le parcours scolaire jusqu'au baccalauréat semble cependant moins affecté par la séparation des parents biologiques.

    Mots-clés Pascal : Adulte jeune, Famille monoparentale, Réussite scolaire, Enquête, Niveau étude, France

    Mots-clés Pascal anglais : Young adult, One parent family, Academic achievement, Survey, Education level, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16221, P156

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998. Dernière mise à jour : 14/08/2014.