logo BDSP

Base documentaire


  1. Politiques sociales européennes : entre intégration et fragmentation.

    Ouvrage - En français

    Cet ouvrage analyse le développement et l'état actuel des politiques sociales européennes dans des domaines tels que la protection des plus démunis, les conditions de travail et les relations professionnelles, le développement régional, l'égalité de traitement entre les sexes, l'agriculture, l'immigration.

    Il analyse aussi la refonte des systèmes nationaux de protection sociale impliquée par la construction européenne.

    Les auteurs montrent que les politiques sociales européennes qui émergent en conjonction avec la construction du marché unique, sont le fruit d'une dynamique spécifique propre à un « système à multiples niveaux de décision ».

    Selon les auteurs, la structure extrêmement fragmentée des politiques sociales européennes est liée au nouveau contexte européen, où l'action publique se développe sans être fermement contrôlée par une autorité politique unique.

    Mots-clés Pascal : Régulation, Théorie, Migration, Protection sociale, Rejet social, Relation professionnelle, Condition travail, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation(control), Theory, Migration, Welfare aids, Social rejection, Professional relation, Working condition, Europe

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16200, A1992

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.