logo BDSP

Base documentaire


  1. Central European Health Reform : the case of Slovakia.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Réforme des systèmes de santé de l'Europe centrale : le cas de la Slovaquie.

    Cet article se penche sur l'évolution de la politique de santé en Slovaquie entre 1990 et 1997.

    Il examine également la situation récente en République tchèque, en Pologne et en Hongrie afin de placer cette étude dans une perspective comparative.

    Dans le cas de la Slovaquie, il montre que malgré le soutien officiel à la privatisation, à la décentralisation, à la mixité des prestataires de services, à la prise de responsabilité et aux choix individuel, la réalisation de ces objectifs s'avère très lente en pratique.

    Cette immobilité relative est due aux préférences de l'Etat, à l'instabilité politique chronique, au legs du dirigisme, à la domination du processus politique par un nombre restreint de politiciens et à une bureaucratie politisée.

    Par ailleurs, il soutient que la diversité des politiques de santé observée en Europe centrale reflète l'absence généralisée de projets précis de politique sociale pendant la période de transition.

    Mots-clés Pascal : Concurrence économique, Etude comparative, Système santé, Politique sanitaire, Evolution, Pologne, Hongrie, Slovaquie, République tchèque

    Mots-clés Pascal anglais : Competition(economy), Comparative study, Health system, Health policy, Evolution, Poland, Hungary, Slovakia, Czech Republic

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16197, P91

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.