logo BDSP

Base documentaire


  1. A modular case-mix classification system for medical rehabilitation illustrated.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Une classification modulaire des cas pour une rééducation "illustrée".

    Les auteurs présentent un système de classification modulaire des patients permettant de prévoir l'utilisation des ressources, dans le domaine de la rééducation, et ses résultats pour des groupes ou individus cliniquement similaires.

    Les patients sont classés selon un système à deux dimensions, le FIM-FRG (Functional Independence Measure - Function-Related Groups), qui combine une mesure des incapacités avec le type et le niveau du handicap du patient.

    Les ressources rapportées aux groupes permettent d'obtenir des normes ou repères en termes de durée de séjour, de résultats fonctionnels, de retour du patient à son domicile et de soins infirmiers pour des groupes homogènes de malades.

    Il est ainsi possible d'étudier en parallèle les interactions entre l'utilisation des ressources et la qualité des soins.

    Ce système pourrait aussi s'intégrer dans une perspective de rémunération et d'évaluation des résultats.

    Mots-clés Pascal : Traumatisme, Réadaptation physique, Consommation, Soin, Classification, Méthodologie, Qualité, Norme, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Trauma, Physical rehabilitation, Consumption, Care, Classification, Methodology, Quality, Standards, United States

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16111, P94

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.