logo BDSP

Base documentaire


  1. Les mouvements de privatisation observés dans les réformes des systèmes de santé européens.

    Article - En français

    Les difficultés rencontrées par les pays européens pour contrer les tendances inflationnistes des activités sanitaires sont souvent expliquées par une insuffisante rationalité de la gestion traditionnelle d'un secteur public.

    Cette remise en cause appelle certains experts à préconiser soit une privatisation de certains aspects du domaine de la santé, soit l'introduction de mécanismes de marché dans le fonctionnement des structures sanitaires.

    Peu de pays ont opéré une privatisation « directe » des structures de soins, cependant, outre l'accroissement de la part financée par le malade, l'offre privée s'est étendue dans de nombreux pays et on assiste, par le biais de la concurrence, à un mouvement de privatisation insidieux.

    Mots-clés Pascal : Concurrence économique, Privatisation, Secteur privé, Etude comparative, Système santé, Financement, Protection sociale, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Competition(economy), Privatisation, Private sector, Comparative study, Health system, Financing, Welfare aids, Europe

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16080, S19

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.