logo BDSP

Base documentaire


  1. La mobilité géographique de la clientèle des médecins libéraux en 1997.

    Fascicule - En français

    L'analyse des disparités géographiques de la consommation de soins du secteur libéral a permis de montrer que plusieurs facteurs interviennent dans la détermination de la demande de soins.

    Bien que l'offre locale de soins exerce une influence prépondérante, cette influence doit être corrigée par celle de la mobilité de la clientèle des médecins libéraux hors de son département ou de sa région de résidence.

    Cette mobilité est mesurée par le solde entre la valeur des honoraires perçus (recettes) par les médecins libéraux d'une unité géographique et celle des honoraires médicaux versés (dépenses) par la population de cette même unité géographique.

    Les données de cette analyse proviennent de l'application CABRI (Comparaison entre l'Activité et le Besoin Régional Interne), issue du Système National Inter-Régimes des Professionnels de Santé (SNIR-PS).

    Mots-clés Pascal : Clientèle, Médecin généraliste, Médecin, Spécialité médicale, Indicateur, Donnée statistique, Offre, Soin, Demande, Santé, Service santé, Utilisation, France, Région, Honoraires

    Mots-clés Pascal anglais : Clientele, General practitioner, Physician, Medical specialty, Indicator, Statistical data, Offer, Care, Demand, Health, Health service, Use, France, Region, Fees

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 16073, P169

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.