logo BDSP

Base documentaire


  1. Social class or deprivation ? Structural factors and children's limiting long-standing illness in the 1990s.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Classe sociale ou précarité ? Facteurs structurels et longue maladie chez les enfants dans les années 1990.

    Cet article se base sur une enquête générale des ménages britanniques menée en 1991-94 pour étudier la situation des enfants en longue maladie selon le critère de la classe sociale des parents ou selon le niveau matériel des conditions de vie.

    Les résultats montrent que la structure familiale, le fait d'avoir un travail sont étroitement associés aux différences de santé pour les enfants, plus que la classe sociale des parents.

    Les enfants de famille monoparentale et vivant des aides sociales souffrent plus de longue maladie que les enfants de famille nucléaire.

    Le chômage du chef de famille est clairement associé à la morbidité reportée.

    Ces inégalités de santé sont plus prononcées pour les enfants de moins de 10 ans que pour les enfants de 10 à 16 ans.

    Cette recherche montre que le positionnement économique de la famille, et plus spécialement des conditions de vie matérielle pauvres, est associé à l'état de santé de l'enfant plus que la classe sociale.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Morbidité, Classe sociale, Inégalité, Chômage, Aide sociale, Pauvreté, Longue durée, Maladie, Santé, Mode de vie

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Morbidity, Social class, Inequality, Unemployment, Social help, Poverty, Long lasting, Disease, Health, Life habit

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 16482

    Code Inist : 002B30A. Création : 27/11/1998.