logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Homoepathy as a feminist form of medicine.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'homéopathie considérée comme une forme féministe de la médecine.

    L'auteur établit un parallèle entre le développement de l'homéopathie et la montée de l'activité professionnelle féminine.

    Les féministes considèrent que les relations médecin-patient dans la pratique médicale traditionnelle est une reproduction du schéma social général qui engendre passivité et peur en instaurant des relations de domination et de dépendance.

    L'homéopathie en créant des relations médecin-malade plus égalitaires, en donnant au patient un rôle actif dans sa guérison bouleverse le schéma traditionnel et correspond mieux aux désirs des femmes soucieuses de prendre en charge leur santé.

    Mots-clés Pascal : Homéopathie, Médecine générale, Relation médecin malade, Femme

    Mots-clés Pascal anglais : Homeopathy, Internal medicine, Physician patient relation, Woman

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 16473

    Code Inist : 002B30A. Création : 27/11/1998.