logo BDSP

Base documentaire


  1. Le P.M.S.I.: outil de gestion interne des hôpitaux

    Article - En français

    L'utilisation du P.M.S.I. comme outil de gestion hospitalière en France en 1986 ne constitue pas la panacée d'une nouvelle gestion pour deux raisons: La définition et la construction des G.H.M. n'obéissent pas à une notion d'homogénéité parfaite et ne respectent pas la diversité et la complexité des malades.

    La notion de G.H.M. par séjour établissement de soin et non par séjour centre d'activité ne permet pas l'affectation précise des activités et des moyens propres à chaque unité de l'hôpital.

    Toutefois, le P.M.S.I. constitue un progrès de gestion.

    Il participe à l'élaboration d'un langage hospitalier centré sur le malade.

    Il consacre la technicité et le professionnalisme du personnel hospitalier.

    Il contribue à l'élaboration du plan directeur de l'hôpital et au choix des équipements hospitaliers en permettant l'adéquation des moyens du plateau technique aux besoins des services.

    Le souhait des hospitaliers est qu'il soit une aide à l'amélioration du dialogue et des décisions entre les établissements et les autorités de tutelle.

    Mots-clés Pascal : Gestion hospitalière, Malade, Hôpital, Personnel sanitaire, Equipement sanitaire, Service, 1986, France, PMSI, GHM, Etablissement sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital management, Patient, Hospital, Health staff, Sanitary equipment, Service, France, Hospital computerised information system, Diagnostic related group, Health care institution

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : MS-DPI

    Code Inist : RESH. Création : 199406.