logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Etiologie des maladies de la prime enfance. Réflexions à partir de données malaises.

    Article - En français

    Fulltext.

    Associant l'observation de pratiques préventives et thérapeutiques concernant les jeunes patients malais à l'analyse du discours médical des adultes, l'auteur montre comment les pathologies infantiles traditionnelles font l'objet de deux types d'interprétation.

    Elles sont soit exprimées à l'aide de causalités appliquées à l'ensemble des dysfonctionnements du corps humain (causalités naturalistes, mécaniques, personnalisées ou encore impersonnelles), soit analysées en fonction de schèmes spécifiques des premières années de la vie.

    Par-delà leur diversité, les modèles étiologiques de l'enfance ont en commun de transférer, au sens psychanalytique du terme, la source du mal sur le proche entourage du petit malade - géniteurs et germains humains ou « utérins » et d'intégrer la maladie dans l'histoire récente de la cellule familiale.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Etiologie, Ethnologie, Médecine, Nourrisson, Enfant, Malaisie, Asie

    Mots-clés Pascal anglais : Etiology, Ethnology, Medicine, Infant, Child, Malaysia, Asia

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 00035

    Code Inist : 002B30A. Création : 27/11/1998.