logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les jugements des médecins algériens sur l'activité de soins : une identité professionnelle fragile.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cet article se propose de comprendre, de restituer et d'analyser les différents discours des médecins algériens sur l'activité de soins assurée dans trois institutions sanitaires (services hospitaliers de pédiatrie, structures « périphériques » et cabinets privés).

    Il est centré sur les significations attribuées par les praticiens de la santé de statuts différents (spécialistes et médecins généralistes) aux multiples tensions au centre de l'activité de soins, mais aussi aux différentes relations sociales construites avec les usagers et les collègues de travail.

    Les auteurs essayent de montrer la façon dont l'activité de soins est mise en défaut et subit un processus de détournement au contact de la réalité sociale.

    Tout le système de référence des médecins sur la maladie et la médecine, focalisé sur la dimension technique et scientifique est remis en question, étant en total décalage avec la pratique médicale au quotidien caractérisée par ce « bricolage au quotidien » et révélant cette identité professionnelle profondément altérée des médecins.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Médecin, Spécialité médicale, Médecin généraliste, Pratique professionnelle, Représentation sociale, Algérie, Afrique du nord, Soin, Profession

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Medical specialty, General practitioner, Professional practice, Social representation, Algeria, North Africa, Care, Profession

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 00033

    Code Inist : 002B30A. Création : 27/11/1998.