logo BDSP

Base documentaire


  1. Le développement de l'enfant comme déterminant de la santé.

    Article - En français

    Les liens complexes entre le cours de la vie et les conditions socio-économiques et psychosociales dans une société donnée ont un puissant effet déterminant sur la santé humaine.

    D'un mélange complexe d'influences psychosociales et matérielles qui s'exercent à divers niveaux de l'agrégation sociale, ainsi que d'une série de réponses biologiques dont le caractère et l'importance varient au cours de la vie, émerge un gradient socio-économique de l'état de santé.

    L'enchâssement biologique et les modèles de la « latence » et des « cheminements » intègrent la notion d'une période critique dans le développement ; le modèle des cheminements met l'accent sur l'effet cumulatif des événements vécus et sur l'importance soutenue des conditions socio-économiques et psychosociales pendant toute la vie.

    Les deux modèles sont incompatibles sur le plan idéologique et se prêtent à des programmes d'action différents.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Développement affectif, Développement psychomoteur, Enfant, Statut socioéconomique, Santé mentale, Adulte, Modèle, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Affective development, Psychomotor development, Child, Socioeconomic status, Mental health, Adult, Models, Health

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 00012

    Code Inist : 002B30A. Création : 27/11/1998.