logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La relation infirmière-malade au bloc opératoire.

    Article - En français

    La complexité du travail infirmier et l'intensification du rythme global de travail peuvent avoir des conséquences sérieuses pour les soignants : épuisement émotionnel, sentiment de dévalorisation, difficulté de relation avec le malade.

    Afin d'évaluer la relation infirmière-malade au bloc opératoire, une étude a été réalisée s'appuyant sur l'observation des interactions en situation naturelle.

    Plusieurs indicateurs comportementaux ont été testés : - les explications que l'infirmière donne au malade - la façon de nommer le malade lors de la relève - l'appellation du malade par l'infirmière lorsqu'elle prend contact avec lui - les salutations que l'infirmière adresse au malade lorsqu'il quitte le service - la façon dont l'infirmière touche le malade.

    L'analyse de cette étude soulève de nombreuses questions sur la profession d'IBODE.

    Mots-clés Pascal : Relation soignant soigné, Bloc opératoire, Enquête, France, Infirmier, Epuisement professionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Health staff patient relation, Operating room, Survey, France, Nurse, Occupational burnout

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.