logo BDSP

Base documentaire


  1. Les trajectoires d'emploi des jeunes mères de famille.

    Article - En français

    Alors qu'elle n'a cessé de croître depuis les années soixante, l'activité professionnelle des femmes marque ces dernières années un recul chez les mères à la naissance de leur deuxième enfant, notamment parmi les plus jeunes.

    Ce phénomène témoigne des difficultés rencontrées par les jeunes mères pour accéder à un emploi stable.

    L'imbrication précoce des différentes étapes de la vie familiale et d'entrée dans la vie active handicape fortement les jeunes mères peu diplômées sur le marché du travail.

    Ce dernier tend à les reléguer dans des secteurs où la flexibilité du temps de travail et les formes atypiques d'emploi sont les plus fréquentes, ce qui inscrit les femmes ayant de jeunes enfants dans la précarité ou dans la mise à l'écart du marché du travail.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Emploi, Femme, Mère, Activité professionnelle, Histoire familiale, Donnée statistique, Chômage, Intégration sociale, Milieu professionnel, Marché travail, Age mère

    Mots-clés Pascal anglais : Employment, Woman, Mother, Professional activity, Family story, Statistical data, Unemployment, Social integration, Occupational environment, Labour market, Maternal age

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.