logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Surveillance des hémocultures, quel bénéfice en tirer ?

    Article - En français

    La surveillance des infections hospitalières est un indicateur de qualité des soins globaux dans une institution.

    La récolte de données, leur interprétation puis la diffusion des résultats auprès des acteurs de soins, donnent le reflet de l'efficacité d'un programme de prévention, basé sur l'identification des risques.

    Si la récolte de données peut sembler assez facile, qu'en est-il de leur interprétation et, encore un pas de plus, quel bénéfice en tirer ?

    Afin de pouvoir répondre à cette question, l'auteur infirmière en prévention et contrôle de l'infection à l'Hôpital de la Tour à Genève, a décidé de faire une étude plus détaillée des résultats des hémocultures effectuées dans son institution, durant une année.

    Malgré plusieurs difficultés rencontrées, plusieurs avantages.

    Surtout par rapport à la transparence des résultats, une argumentation plus aisée avec les médecins par rapport aux prescriptions des hémocultures ; des investigations plus ciblées et des résultats plus parlants aux équipes soignantes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Sang, Infection, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Nursing, Exploration bactériologique, Prélèvement

    Mots-clés Pascal anglais : Blood, Infection, Epidemiology, Sanitary surveillance, Nursing, Bacteriological investigation, Samplings

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.