logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Signification de la marche des personnes âgées dans un établissement de gériatrie.

    Article - En français

    Une étude réalisée dans un établissement de long séjour gériatrique a permis de montrer que la représentation sociale de la marche des résidants a un caractère symbolique et signifiant de la possibilité de vie des personnes âgées.

    Les membres du personnel interprètent cette signification en juxtaposant capacité de marche et aptitude à s'intégrer au fonctionnement institutionnel.

    Les personnes âgées, elles, utilisent leur capacité à déambuler pour revendiquer une identité qui va au-delà de leur statut de résidant.

    Ce paradoxe doit être dépassé par les kinésithérapeutes qui doivent se poser la question du sens de l'aptitude à marcher qu'ils rééduquent ou entretiennent.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Locomotion, Kinésithérapie, Long séjour, Gériatrie, Représentation sociale, Relation soignant soigné, Kinésithérapeute

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Locomotion, Kinesitherapy, Long stay, Geriatrics, Social representation, Health staff patient relation, Kinesitherapist

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.