logo BDSP

Base documentaire


  1. Le transport du malade à l'intérieur de l'hôpital : prestation de service ou fonction de soin ?

    Thèse/mémoire - En français

    Il est admis que l'examen ou l'intervention subi par le patient est un épisode dans un processus de soin.

    Il devrait en être de même pour le transport d'un patient dans l'hôpital puisqu'il est déclenché le plus souvent par une prescription médicale.

    Ce qui conduit l'auteur à constater que le transport des malades à l'intérieur de l'établissement hospitalier n'est pas considéré comme un soin ou comme appartenant au soin.

    L'objectif de l'étude est de démontrer que le transport des malades est un soin indirect, inclus dans le processus de soin.

    Constatant des dysfonctionnements organisationnels elle propose pour tous les soignants, équipes de brancardarge comprises, de prendre conscience de la nécessité et de l'intérêt d'engager une réflexion afin d'élaborer des référentiels de soins.

    Le but étant d'assurer la sécurité et le confort des patients à tous les moments de leur séjour hospitalier.

    (Extrait du texte).

    Mots-clés Pascal : Transport sanitaire, Hôpital, Soin, Etude critique, Relation professionnelle, Littérature grise, France, Processus, Travail équipe, Organisation

    Mots-clés Pascal anglais : Medical transport, Hospital, Care, Critical study, Professional relation, Grey literature, France, Process, Team work, Organization

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.