logo BDSP

Base documentaire


  1. Les mauvais traitements et leur prévention précoce pendant la grossesse.

    Thèse/mémoire - En français

    La grossesse et les premières semaines qui suivent la naissance sont des périodes cruciales où se joue la qualité et la relation à établir entre l'enfant et ses parents.

    De ce fait, une prévention précoce des mauvais traitements menée à ce stade est nécessaire.

    Ce travail de prévention n'est possible qu'avec un partenariat de tous les professionnels du secteur médico-social (médecin, psychologue, sage-femme, puéricultrice, assistante sociale).

    Dans la première partie de ce mémoire, l'auteur démontre en quoi la grossesse est une période cruciale où se joue la construction de la relation parent/enfant.

    Dans la deuxième partie, elle aborde le problème de la maltraitance afin de comprendre comment s'opèrent les phénomènes de dysparentalité.

    La dernière partie rend compte de l'importance d'un travail en partenariat.

    (Extrait de l'intro.).

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Naissance, Gestation, Accouchement, Multidisciplinaire, Travail, Hôpital, Littérature grise, France, Relation parent enfant, Gynécologie, Service hospitalier, PMI, Travail équipe

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Birth, Pregnancy, Delivery, Multidisciplinary, Labour, Hospital, Grey literature, France, Parent child relation, Gynecology, Hospital ward, Mother and child health care, Team work

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.