logo BDSP

Base documentaire


  1. Normalisation des appareils d'épuration extrarénale.

    Article - En français

    Réaliser une épuration extrarénale par hémodialyse péritonéale nécessite l'utilisation de dispositifs médicaux variés et de produits pharmaceutiques divers.

    L'objet de cet article est de faire l'état des lieux dans le domaine de l'hémodialyse, méthode la plus utilisée dans le traitement de l'insuffisance rénale, et d'apporter des éléments de réflexion soulevés par l'expérience.

    Bien que les dispositifs médicaux portant la marque CE répondent à des exigences essentielles du moment, la confrontation des normes à la pratique médicale montre des cas où des dérives et/ou une utilisation inappropriée de l'appareil peuvent aboutir à des incidents.

    Seul, un suivi régulier du bon fonctionnement de l'appareil par une maintenance prospective, aidée en cela par la matériovigilance, complément naturel de la normalisation, et une application rigoureuse des bonnes pratiques cliniques peuvent apporter au patient un haut degré de sécurité.

    Cop. 1998 Elsevier, Paris.

    Mots-clés Pascal : Equipement biomédical, Norme, Hémodialyse, Maintenance, France, Recommandation, Communauté européenne, Contrôle qualité

    Mots-clés Pascal anglais : Biomedical equipment, Standards, Hemodialysis, Maintenance, France, Recommendation, European community, Quality control

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.