logo BDSP

Base documentaire


  1. Stress et travail : origines et approches.

    Ouvrage - En français

    Dans ce livre, des experts présentent les résultats de leurs recherches et de leur expérience concernant la problématique du stress au travail.

    L'objectif de cet ouvrage est principalement de définir une approche du phénomène de stress.

    Les auteurs abordent les différentes facettes du phénomène qui forment un ensemble cohérent.

    Le livre est structuré autour d'un modèle d'explication du stress qui est également analysé au niveau de la composante physiologique.

    Les causes placées dans un contexte économique plus large, l'organisation et le vécu personnel sont approfondis, les auteurs présentent une approche au moyen de ces mêmes pistes de réflexion.

    Les conséquences du stress sont supportées par la personne sur le plan médical et psychique, par l'organisation et par la société.

    Ensuite, les auteurs présentent quelques formes spécifiques propres à certaines formes de travail, comme le personnel soignant ou un certain nombre de professions spécifiques.

    Finalement, les auteurs expliquent de quelle manière le stress peut être mesuré par le biais des agents stressants et leurs effets. (Tiré de l'intro.).

    Mots-clés Pascal : Stress, Travail, Motivation, Gestion, Biologie, Psychologie, Absentéisme, Femme, Personnalité, Evaluation, Médecin, Organisation travail, Condition travail

    Mots-clés Pascal anglais : Stress, Labour, Motivation, Management, Biology, Psychology, Absenteeism, Woman, Personality, Evaluation, Physician, Job engineering, Working condition

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.