logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévention de l'épuisement professionnel : un projet institutionnel ?

    Thèse/mémoire - En français

    Devant la démotivation de l'équipe avec laquelle elle travaillait, l'auteur a voulu en connaître les raisons et les réponses apportées par l'institution à la prévention de l'épuisement professionnel.

    Les résultats de l'enquête ont démontré que si l'institution hospitalière était capable de reconnaître l'épuisement professionnel elle ne se donnait pas les moyens de le prévenir.

    Les cadres ont peu de moyens, malgré l'écoute et la reconnaissance qu'elles apportent aux équipes, elles ne font que du palliatif, et interviennent au coup par coup.

    L'épuisement professionnel n'est pas seulement du à la charge de travail physique et psychique, à l'âge, à l'ancienneté de diplôme et à l'ancienneté dans un même service, il est également induit par les charges familiales.

    L'écoute, la reconnaissance, une équipe soudée qui travaille ensemble permettent de surmonter les difficultés.

    L'auteur propose la création de groupe de parole au sein des services et que la prévention fasse l'objet d'un projet institutionnel.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Prévention, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Stress, Fatigue, Hôpital, Littérature grise, Enquête, Epuisement professionnel, Condition travail, Charge travail

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Hospital environment, Health staff, Stress, Fatigue, Hospital, Grey literature, Survey, Occupational burnout, Working condition, Workload

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.