logo BDSP

Base documentaire


  1. Entre formation et compétences : quelle démarche ? le rôle du cadre de proximité dans la mise en oeuvre d'une formation sur la sécurité transfusionnelle.

    Thèse/mémoire - En français

    L'étude cherche à décrire les moyens utilisés par les cadres de proximité de l'hôpital afin de favoriser le réinvestissement des acquis après une formation (l'exemple a trait à la sécurité).

    L'auteur s'intéresse à la stratégie utilisée, aux outils employés et aux difficultés rencontrées.

    L'enquête a été réalisée sur deux sites de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, des questionnaires ont été proposés aux infirmières et des entretiens ont été conduits auprès des cadres de proximité.

    Les résultats montrent que le cadre de proximité a un rôle prépondérant dans le réinvestissement de la formation continue.

    Les outils permettant la capitalisation et l'évaluation restent cependant informels.

    La formation est un moyen d'accompagner les changements nécessaires dans un contexte en perpétuelle mouvance et s'inscrit dans un processus conduisant au développement des compétences individuelles et collectives.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Sang, Transfusion, Sécurité, Formation permanente, Qualification professionnelle, Rôle professionnel, Motivation, Littérature grise, Enquête, Entretien, Savoir faire, Pédagogie, Cadre entreprise, Infirmier

    Mots-clés Pascal anglais : Blood, Transfusion, Safety, Continuing education, Professional qualification, Occupational role, Motivation, Grey literature, Survey, Interview, Know how, Pedagogy, Manager, Nurse

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.