logo BDSP

Base documentaire


  1. L'astreinte des aides-soignants au bloc opératoire.

    Thèse/mémoire - En français

    Le thème de cette étude relative aux astreintes des aides soignants au bloc opératoire a pour objectif d'examiner ce que cette pratique apporte à l'organisation d'une équipe appelée en urgence lors d'une intervention chirurgicale (nuit, dimanche, jours fériés).

    Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès des cadres, des questionnaires ont été proposés aux infirmiers et aides soignants.

    L'auteur constate que le manque de législation freine la mise en place du système.

    Les personnels infirmiers voient leur charge de travail augmentée par l'absence des aides soignants qui n'interviennent ni la nuit, ni les dimanches et jours fériés.

    Dans un bloc opératoire pluridisciplinaire, au service du public 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, est-il envisageable de se passer de cette collaboration ?

    Il appartient donc au cadre du bloc opératoire de mettre en oeuvre tous les moyens pour améliorer la qualité des prestations à laquelle le patient est en droit d'attendre.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Bloc opératoire, Travail nocturne, Littérature grise, Entretien, Questionnaire, Organisation travail, Condition travail, Travail équipe

    Mots-clés Pascal anglais : Operating room, Night work, Grey literature, Interview, Questionnaire, Job engineering, Working condition, Team work

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.