logo BDSP

Base documentaire


  1. Projet et rôle du cadre dans la prise en charge de la douleur.

    Thèse/mémoire - En français

    La prise en charge efficace de la douleur suppose la mise en place d'un projet, l'étude a donc porté sur la démarche à suivre et a tenté notamment de préciser le rôle du cadre dans un projet axé sur l'amélioration des soins apportés aux patients.

    L'enquête auprès de cadres infirmiers et d'un chef de service a concerné 13 entretiens dans 10 hôpitaux.

    L'analyse des contenus fait ressortir que la façon de manager une équipe influe considérablement sur la réussite d'un projet.

    En effet, par sa position stratégique le cadre développe la communication, favorise la motivation de l'équipe par l'adhésion au projet par des objectifs collectifs.

    Un management participatif permet de conduire une recherche compte tenu des contraintes et des résistances que tout changement induit.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Douleur, Gestion, Participation, Motivation, Littérature grise, Rôle professionnel, Enquête, Stratégie, Projet, Qualité, Soin, Cadre entreprise, Infirmier, Objectif, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Pain, Management, Participation, Motivation, Grey literature, Occupational role, Survey, Strategy, Project, Quality, Care, Manager, Nurse, Objective, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.