logo BDSP

Base documentaire


  1. Médecin-patient : un consentement paradoxal ?

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire est consacré au consentement aux soins.

    Dans une première partie, il définit la nature du consentement, puis les conditions dans lesquelles le consentement peut être donné, ainsi que l'information qui en découle, cette dernière étant une obligation légale.

    L'auteur montre que certaines activités médicales exigent un certain formalisme dans l'expression du consentement, contrairement au consentement aux soins qui reste tacite en médecine libérale comme à l'hôpital.

    Dans une deuxième partie, l'auteur montre que le consentement revêt un rôle de protection de l'individu dans le cadre de situations où il n'est pas à même de le faire lui-même.

    Le fait de recueillir le consentement expose aussi au refus de soins : quel principe, quelles limites peut-on admettre ?

    Enfin, l'auteur replace le consentement dans une relation médecin-patient marquée par l'évolution jurisprudentielle, en considérant également les obligations en matière de responsabilité médicale et le consumérisme comme des facteurs d'influences. (Tiré de l'intro.).

    Mots-clés Pascal : Relation médecin malade, Réglementation, Déontologie, Médecin, Hôpital, Consentement éclairé, Information, Malade, Protection personne, Refus, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Physician patient relation, Regulation, Deontology, Physician, Hospital, Informed consent, Information, Patient, Person protection, Denial, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.