logo BDSP

Base documentaire


  1. Liens entre soins et pédagogie dans l'éducation des patients.

    Thèse/mémoire - En français

    De nombreuses expériences vécues à l'hôpital, il ressort qu'au cours de son séjour, le patient - ainsi que sa famille - ne reçoit pas l'ensemble de l'éducation qu'il est en droit d'attendre.

    Ce mémoire s'intéresse à la mise en place de démarches éducatives auprès de patients hospitalisés.

    Au sein de services de soins, l'amélioration de la prise en charge globale passe par cette réflexion.

    Une éducation correctement menée par le personnel donne confiance au patient et à sa famille face à la maladie, et facilite grandement le retour au domicile.

    L'objectif essentiel est que les effets de cette éducation perdurent au domicile.

    A partir de ce constat, l'auteur émet deux hypothèses.

    La première est que l'élaboration d'objectifs éducatifs communs par une équipe de professionnels pluridisciplinaire assure une cohérence de la prise en charge des patients.

    La seconde hypothèse est que l'introduction d'un modèle éducatif théorique modifie au sein du service le mode de prise en charge global des patients par le personnel, ainsi que l'organisation des soins. (Tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Soin, Pédagogie, Hôpital, Rôle professionnel, Infirmier, Nursing, Médecin, Cadre entreprise, Formation, Evaluation, Représentation sociale, Milieu familial, Enquête, Education santé, Information, Malade

    Mots-clés Pascal anglais : Care, Pedagogy, Hospital, Occupational role, Nurse, Nursing, Physician, Manager, Formation, Evaluation, Social representation, Family environment, Survey, Health education, Information, Patient

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.