logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Epidémiologie et survie des carcinomes gastriques dans la Somme entre 1987 et 1990.

    Article - En français

    Traduction en anglais : An epidemiological and survival study of gastric carcinoma in the Somme area of France between 1987 and 1990.

    Objectifs 

    Le but de ce travail était de décrire, à partir d'un Registre des cancers, les caractéristiques des carcinomes gastriques dans le département de la Somme entre 1987 et 1990.

    Méthodes 

    Entre 1987 et 1990,301 patients ayant un cancer gastrique ont été recensés ; 255 patients (160 hommes et 95 femmes) étaient porteurs d'un adénocarcinome.

    Les taux de l'incidence ont été calculés.

    Les taux de survie relative ont été estimés selon la méthode de J. Estève et comparés par le modèle de Cox.

    Résultats 

    Les taux d'incidence bruts étaient de 21,5/100 000 chez l'homme et de 9,3/100 000 chez la femme ; la proportion de cancers limités à la musculeuse de 15,7%. Une exérèse chirurgicale a été réalisée chez 127 patients (49,8%) ayant eu un adénocarcinome. 12 patients (4,7%) ont reçu une chimiothérapie et 2 patients une radiothérapie (0,8%). La survie observée était de 13% à 5 ans pour l'ensemble des patients.

    L'étude multifactorielle des cancers gastriques réséqués a permis d'isoler 4 facteurs pronostiques : envahissement de la tranche de section, envahissement ganglionnaire, métastases viscérales et extension dans la paroi.

    Conclusion 

    Ces résultats ont permis de noter que dans le département, le diagnostic de l'adénocarcinome gastrique était tardif, les possibilités thérapeutiques limitées et que le pronostic global de ce cancer restait sombre.

    Mots-clés Pascal : Carcinome, Estomac, Incidence, Diagnostic, Extension, Traitement, Pronostic, Survie, Facteur risque, Epidémiologie, Homme, France, Europe, Tumeur maligne, Appareil digestif pathologie, Estomac pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Carcinoma, Stomach, Incidence, Diagnosis, Extension, Treatment, Prognosis, Survival, Risk factor, Epidemiology, Human, France, Europe, Malignant tumor, Digestive diseases, Gastric disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0267754

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 11/09/1998.