logo BDSP

Base documentaire


  1. Enquête auprès des gastroentérologues de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris sur les pratiques thérapeutiques médicales dans la maladie de Crohn.

    Article - En français

    Traduction en anglais : How do hospital-based gastroenterologists in Paris, France, treat Crohn's disease ?

    Objectifs 

    Le but de cette étude a été d'obtenir des informations sur les pratiques thérapeutiques médicales des gastroentérologues de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dans la maladie de Crohn.

    Méthodes 

    Un questionnaire sur les intentions thérapeutiques au cours de la maladie de Crohn a été adressé à 223 gastroentérologues exerçant dans les services d'Hépato-gastroentérologie de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

    Il comportait 58 questions, se répartissant en 7 sections, reflétant les principales situations de traitement de la maladie, à l'exclusion des modalités du traitement chirurgical.

    Soixante-et-un questionnaires complets ont été retournés et analysés.

    Résultats 

    Une attitude homogène (plus de 2/3 de réponses identiques) se dégageait dans les situations suivantes : choix du traitement anti-inflammatoire (corticoïdes ou 5-aminosalicylés) des poussées évolutives non compliquées, schéma de la corticothérapie, traitement d'entretien après une rémission médicale, attitude en cas de cortico-dépendance>15 mg/j. En revanche, des réponses plus hétérogènes étaient notées pour les mesures thérapeutiques d'accompagnement lors des poussées ou lors d'une corticothérapie, pour l'attitude en cas de cortico-dépendance<15 mg/j, pour la posologie de l'azathioprine, pour le traitement préventif des récidives post-chirurgicales, et pour l'attitude vis-à-vis de la contraception et de la grossesse. (...)

    Mots-clés Pascal : Entérite Crohn, Traitement, Chimiothérapie, Indication, Rémission, Association morbide, Protocole thérapeutique, Questionnaire, Etude statistique, Homme, Appareil digestif pathologie, Intestin pathologie, Maladie inflammatoire

    Mots-clés Pascal anglais : Crohn disease, Treatment, Chemotherapy, Indication, Remission, Concomitant disease, Therapeutic protocol, Questionnaire, Statistical study, Human, Digestive diseases, Intestinal disease, Inflammatory disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0267751

    Code Inist : 002B13B03. Création : 11/09/1998.