logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Enquête auprès des gastroentérologues de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris sur les pratiques thérapeutiques médicales dans la maladie de Crohn.

    Article - En français

    Traduction en anglais : How do hospital-based gastroenterologists in Paris, France, treat Crohn's disease ?

    Objectifs 

    Le but de cette étude a été d'obtenir des informations sur les pratiques thérapeutiques médicales des gastroentérologues de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dans la maladie de Crohn.

    Méthodes 

    Un questionnaire sur les intentions thérapeutiques au cours de la maladie de Crohn a été adressé à 223 gastroentérologues exerçant dans les services d'Hépato-gastroentérologie de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

    Il comportait 58 questions, se répartissant en 7 sections, reflétant les principales situations de traitement de la maladie, à l'exclusion des modalités du traitement chirurgical.

    Soixante-et-un questionnaires complets ont été retournés et analysés.

    Résultats 

    Une attitude homogène (plus de 2/3 de réponses identiques) se dégageait dans les situations suivantes : choix du traitement anti-inflammatoire (corticoïdes ou 5-aminosalicylés) des poussées évolutives non compliquées, schéma de la corticothérapie, traitement d'entretien après une rémission médicale, attitude en cas de cortico-dépendance>15 mg/j. En revanche, des réponses plus hétérogènes étaient notées pour les mesures thérapeutiques d'accompagnement lors des poussées ou lors d'une corticothérapie, pour l'attitude en cas de cortico-dépendance<15 mg/j, pour la posologie de l'azathioprine, pour le traitement préventif des récidives post-chirurgicales, et pour l'attitude vis-à-vis de la contraception et de la grossesse. (...)

    Mots-clés Pascal : Entérite Crohn, Traitement, Chimiothérapie, Indication, Rémission, Association morbide, Protocole thérapeutique, Questionnaire, Etude statistique, Homme, Appareil digestif pathologie, Intestin pathologie, Maladie inflammatoire

    Mots-clés Pascal anglais : Crohn disease, Treatment, Chemotherapy, Indication, Remission, Concomitant disease, Therapeutic protocol, Questionnaire, Statistical study, Human, Digestive diseases, Intestinal disease, Inflammatory disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0267751

    Code Inist : 002B13B03. Création : 11/09/1998.