logo BDSP

Base documentaire


  1. Méthodes de formation et pédagogie appliquée aux médecins sapeurs-pompiers.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Education and pedagogy for firemen doctors.

    Colloque National des Centres d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU). Lille, FRA, 1997/06/05.

    Le secours médical représente soixante pour cent de l'activité des Sapeurs-pompiers.

    Les six mille médecins généralistes volontaires répartis sur l'ensemble du territoire ont une formation inégale face à l'urgence, certaines pratiques pouvant même devenir dangereuses ou entraîner un coût superflu pour les collectivités.

    Le but de cet enseignement n'est pas de se substituer aux formations spécialisées dans la médecine d'urgence, mais d'homogénéiser l'aide médicale initiale dans sa pratique grâce aux nouveaux moyens de communication et à l'apprentissage des techniques de base indispensables.

    Il s'adresse à l'ensemble des médecins généralistes intégrant volontairement le service de santé des « Sapeurs-pompiers ».

    Mots-clés Pascal : Formation professionnelle, Médecin généraliste, Pompier, Volontaire, Programme enseignement, Objectif, France, Europe, Méthode, Pédagogie, Homme, Agent santé

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational training, General practitioner, Firefighter, Volunteer, Educational program, Objective, France, Europe, Method, Pedagogy, Human, Health worker

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0266498

    Code Inist : 002B30A09. Création : 11/09/1998.