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Base documentaire


  1. Cinq années de formation des PARM, parlons d'avenir !

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Five years of training the emergency operators. Let's talk about the future !

    Colloque National des Centres d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU). Lille, FRA, 1997/06/05.

    Au terme de 5 années de formation des PARM, il importe de faire le point sur les méthodes, les résultats et leur évaluation.

    Un travail d'étude préalable avait conduit à renforcer les compétences relationnelles et émotionnelles des PARM.

    Nous avons choisi le modèle comportemental et cognitif qui permet d'améliorer ces deux dimensions dans une perspective systémique.

    Sur les 10 journées de formation, outre le travail de base sur l'assertivité, trois sont notamment consacrées au travail de la voix comme vecteur d'information et inducteur de détente émotionnelle dans le contexte de l'urgence et au sein d'un climat parfois conflictuel.

    Outre les formateurs professionnels, des acteurs spécialement entraînés permettent d'affiner l'entraînement des participants.

    Les grilles d'évaluation comportementales initialement utilisées ayant semblé trop généralistes, nous avons sélectionné un certain nombre d'indicateurs d'efficacité des PARM.

    Le nombre de mesures est actuellement insuffisant pour valider ceux-ci.

    En tout état de cause, il nous semble important pour cette catégorie de personnel de :

    • continuer à renforcer l'aptitude à gérer les émotions,

    • instaurer un savoir faire interculturel,

    • renforcer la formation par des actions spécifiques internes à chaque structure d'urgence.

    Mots-clés Pascal : Formation professionnelle, Formation permanente, Opérateur humain, Appel téléphonique, Urgence, Comportement individuel, Communication, Relation soignant soigné, France, Europe, Evaluation, Homme, Permanencier

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational training, Continuing education, Human operator, Telephone call, Emergency, Individual behavior, Communication, Health staff patient relation, France, Europe, Evaluation, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0266346

    Code Inist : 002B30A09. Création : 11/09/1998.