logo BDSP

Base documentaire


  1. Intérets de la mise en place de formations communes aux parm des CRRA 15 et aux opérateurs des codis et des CTA. Expérience du CESU 31 et du SDIS 31 (Toulouse).

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : A common formation for "15" and "18" emergency call operators : The experience of CESU 31 and SDIS 31.

    Colloque National des Centres d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU). Lille, FRA, 1997/06/05.

    La formation des personnels assurant la réception des appels d'urgence doit faire l'objet d'un examen particulier, compte tenu de leur rôle essentiel dans le traitement de ces demandes.

    Les permanenciers réceptionnant les appels d'urgence au centre 15 et les opérateurs répondant au 18 reçoivent une formation initiale différente et leur perception de l'urgence et des réponses à y apporter n'est pas la même.

    Celles données par les opérateurs ne se limitent pas, par exemple, à des conseils de secourisme mais aussi en matière d'incendie et de transport de matière dangereuse.

    Au-delà de ces différences, il est essentiel que la réception des appels, qui est une phase capitale, fasse l'objet d'un traitement particulièrement attentif, aussi bien dans les relations avec l'appelant qu'avec le service public vers lequel l'appel sera, le cas échéant, réorienté.

    Aussi, il est souhaitable que dans la mesure du possible, des formations communes aux permanenciers et aux opérateurs soient organisées à l'initiative des deux services publics.

    Mots-clés Pascal : Appel téléphonique, Urgence, Opérateur humain, SAMU, France, Europe, Rôle professionnel, Formation professionnelle, Homme, Service départemental d'incendie et secours, Centre 18

    Mots-clés Pascal anglais : Telephone call, Emergency, Human operator, Emergency medical care unit, France, Europe, Occupational role, Occupational training, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0265709

    Code Inist : 002B30A09. Création : 11/09/1998.