logo BDSP

Base documentaire


  1. Nouvelles stratégies de travail social et lutte contre la pauvreté.

    Rapport - En français

    Synthèse des recherches institutionnelles menées par la C.N.A.F. et les C.A.F. depuis la fin des années 70, selon deux axes : des recherches actions confrontant des travailleurs sociaux et des chercheurs et une démarche d'analyse documentaire.

    Cette synthèse se décompose en trois parties : la lutte contre la pauvreté : son sens, les logiques présidant à l'organisation des liens de la pauvreté comme représentation et la lutte contre la pauvreté comme pratique, l'historique de ces notions dans la C.N.A.F., la conclusion de cette recherche étant que pour lutter contre la pauvreté il faut changer les logiques sociales et institutionnelles.

    Les logiques catégorielles et territoriales dans les politiques sociales actuelles, la première étant prédominante, l'auteur analyse les systèmes de prestation, la problématique de l'accès aux droits puis les équipements sociaux.

    Le système de protection sociale s'essouffle, comment peuvent s'articuler les logiques catégorielles et territoriales ?

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Travail social, France, Protection sociale, Etablissement social, Solidarité, Lutte

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Social work, France, Social protection, Institution providing social care, Solidarity, Struggle

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102446

    Code Inist : . Création : 199406.